Livre d'Or 
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charles vassal
Historique du 112e RI
L'Armée d'Orient
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Les métiers des DELEYROLLEdepuis la fin du XVIIIè siècle
Nouveau Mes ancêtres à Paris

Charles VASSAL est né dans le petit village de Peux-et-Couffouleux (Aveyron) le 15 novembre 1877. Il est le fils de Jean VASSAL, trente quatre ans, propriétaire, et de Marie CABANES, vingt neuf ans, sans profession.
Mathilde DELEYROLLE , sa femme, est née aux Vans (Ardèche) le 14 avril 1876. Elle est la seconde fille d'Auguste Victor DELEYROLLE, trente neuf ans, propriétaire,et Marie Philomène FROMENT, vingt huit ans, ménagère.

Le 16 novembre 1898 Charles est âgé de 21 ans. Il débute son service militaire au sein du 140e RI
Le 16 novembre 1899 il rejoint le 162e RI.
Le 11 août 1900 il rejoint le 14e Escadron du Train des Equipages *Militaires (ETEM) (Lyon) Le 21 septembre 1901 il entre dans la disponibilité de l'armée active. Le 1 novembre 1901 il entre dans la réserve de l'armée active. *Le Train des Équipages Militaires assure essentiellement des missions de transport et accessoirement d’évacuation sanitaire sur tous les continents. C’est l’époque (1914-1918) hippomobile de l’Arme, celle des équipages constitués par les animaux, les voitures et le personnel qui avait à les conduire et à les entretenir. Ses cadres, pour la plupart issus du rang, sont avant tout de solides cavaliers et de rudes hommes de guerre . Un escadron du train en 1914 était composé de voitures à cheval , par la suite de camions et de diverses autos. Puis du train (chemin de fer ) et des bateaux sur les canaux.Le train des équipages a été créé par Napoléon pour s'assurer un transport des vivres, et des munitions sur les champs des batailles. Le décret créant ces premiers 10 bataillons précisait que chaque conducteur serait armé d'un sabre et d'une carabine pour défendre le convoi le cas échéant.Au cours de la Grande Guerre, le train des équipages s’illustre avec le service automobile. Ce nouveau mode de transport fait très vite émerger la nécessité d’une régulation. CAMPAGNES
Au cours de la Grande Guerre, le train des équipages s’illustre avec le service automobile. Ce nouveau mode de transport fait très vite émerger la nécessité d’une régulation.En février 1916, la première commission régulatrice automobile, prélude de la circulation routière, est créée pour assurer le contrôle de la circulation sur la route départementale reliant Bar-Le-Duc à Verdun (Voie Sacrée). Le train hippomobile subsiste et continue à porter les ravitaillements au plus près du front. Le général Ludendorff écrira dans ses mémoires : "la victoire française de 1918 est la victoire du camion français sur le rail allemand".

Les années 1900 à Nîmes et le début du parcours militaire de Charles
En février 1904, Charles habite au n°15 rue de la Prévôté En 1905, Mathilde et Charles se marient à Nîmes le 12 juillet 1905.Lui est cocher. Elle, est sans profession. Du 5 mars au 1 avril 1906 Charles effectue sa 1ere période d'exercices dans le 122e RI. En Août de la même année, Charles et Mathilde habitent rue du Châpitre chez M.Courtois, menuisier. Du 19 août au 16 septembre 1907 Charles effectue une 2eme période d'exercices dans le 40e RI
En 1910, Charles et Mathilde habitent au 2 rue Colbert (Restaurant Courtois), puis arrivent à Marseille en 1913, et habitent chez un rentier, le baron Emile PERRIER, dans la Villa du Bocage située dans le quartier de Mazargues. Les listes electorales de l'époque nous précisent que Charles y est valet de chambre et Mathilde cuisinière... Du 5 au 13 mars 1913 Charles effectue une Période d'exercices dans le 122e RIT Le 3 août 1914 Il arrive au Corps Du 3 au 14 août 1914: «Intérieur» Du 14 août 1914 au 17 janvier 1918: «Aux armées». Il passe au 122e RIT 11 septembre 1914 Passe au 112e RI 27 septembre 1917 Passe au 15e Escadron du Train des Equipages Militaires (ETEM) (Orange) (XVe Corps) Du 18 janvier au 12 mars 1918: «Intérieur»


Charles VASSAL au sein de l'Arme du Train sur le front d'OrientDu 13 mars 1918 au 12 mars 1919
Le 12 mars 1918 Charles est dirigé sur Marseille pour l'AO (armée d'Orient). Le 3 avril 1918 il passe au 18e Escadron du Train des Equipages Militaires (ETEM) (Bordeaux) 12 mars 1919 Envoyé en congé illimité à Marseille
Décoration: Médaille de la victoire. Médaille «Orient» (?)


Après la Grande Guerre, les années marseillaises(1919 – 1946)
Mathilde, sa femme, habitait entre les années 1914-1918 dans l'une des plus grandes bastides de Marseille chez le baron Emile PERRIER. (Directeur de l'Académie de Marseille et écrivain)
La grande villa (ou bastide) du baron s'appelait "la Villa du Bocage" située dans la Traverse du cimetière à Mazargues, un quartier marseillais Mathilde y éffectuait le métier de lingère. Charles, de retour de la guerre y était chauffeur de maître et jardinier.
Charles et Mathilde ont aussi habité la "Villa des Sources", une bastide située sur le Chemnin de Morgiou.


Toute la généalogie
Historique succinct du service automobile
La grande villa* du Baron PERRIER se nommait "la Villa du Bocage" ou '"des Bocages" ou encore "Le Bocage" en fonction des documents retrouvés aux Archives Municipales de Marseille. Elle était située au n°7 Traverse du Cimetière à Mazargues, un quartier résidentiel marseillais très prisé au tout début du XXe siècle.
Charles et Mathilde ont aussi habité la "Villa des Sources", située Chemin de Morgiou . Des recherches sont en cours afin de retrouver cette bastide...

Mes ancêtres pendant la Guerre de 1914

Après le décès de Charles, (la date est inconnues) Mathilde a habité sur le bd de la Concorde, toujours dans le quartier de Mazargues, à une rue de là où était située la Villa Le Bocage. Mathilde est décédée le 9 avril 1946 au n°7 rue Francis de Pressencé à Marseille. Jusque dans les années 1970, Mathilde et Charles étaient enterrés au cimetière de Mazargues. Aujourd'hui la tombe n'existe plus.

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Où se trouve le berceau familial ?
Nouveau Signification des patronymes figurant dans l'arbre généalogique
La vie quotidienne aux Armas (1851-1941)
Liens
Charles et Mathilde à Marseille: (1912-1935) domestiques au service du Baron Emile PERRIER
Dès 1911, Charles et Mathilde (DELEYROLLE) son épouse, habitaient dans l'une des plus grandes bastides de Marseille, chez le baron Emile PERRIER, rentier, Historien, homme de lettres, écrivain marseillais, directeur de la Société de statistique de Marseille et directeur de l'Acédémie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.(Académie de Marseille) .Il employa entre les années 1913 et 1932, (année de son décès), Charles VASSAL, en tant que voiturier et jardinier, mais surtout comme valet de chambre. Mathilde y était cuisinière. (voir le document concernant le recensement retrouvé aux Archives Municipales de Marseille). Au total, 10 personnes habitaient cette bastide dont: les trois enfants d'Emile PERRIER, son épouse, une tante et une femme de chambre dénommée Mlle Elda SUBRA !...



Le Train des Equipages
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Charles VASSAL (1877 - 1937 ?)Un soldat du 122e RIT, 112e RI. puisaffecté aux 15e et 18e Escadrons du Train (Armée d'Orient)
Historique du 15e Escadron du Train des Equipages Militaires
Livres

Charles et Mathilde à Nîmes: (1900-1910) Charles exerçe le métier de cocher Mathilde sa femme est sans profession



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