Livre d'Or 
_____________

Merci de laisser votre message ici
 Modifié 16/05/08-18:30 Nouveau Commentaires (*)
genese
Rechercher dans l'arbre généalogique
Toute la généalogie


Signification des patronymes figurant dans l'arbre généalogique
Mes ancêtres à Paris
...que vous allez feuilleter réuni plusieurs documents liés à mes archives familiales.
. J'ai entrepris de reconstituer sur ces quelques pages les parcours de mes ancêtres pendant la Guerre de 1914 ; de raconter la vie de mes aïeux à Paris entre les années 1900 et 1930, mais aussi d'évoquer les Armas, petit hameau situé près des Vans dans le département de l'Ardèche où ont vécu les DELEYROLLE sur plusieurs générations, d' Antoine DELEYROLLE (Jean) (1782-1851) à Léon DELEYROLLE (Ferdinand) , décédé dans les années 1940. . C'est ici le résultat de quelques années de recherches.
. Celles-ci on été réalisées en grande partie aux Vans, à Privas, Nîmes et Marseille avec l'aide très précieuse de mon père qui a su conserver avec soin, et après tant d'années, des centaines de documents, archives, notes et photographies, qui m'ont permi au fil des mois de reconstituer les portraits de chacun jusque dans les années 1870.
. Partant de photographies, de cartes postales et correspondances, j'ai entrepris des recherches pour resituer précisément mes aïeux dans leur contexte social ou historique. (y suis-je arrivé ? Ils me regardent tous de là-haut !).
. La constitution de l'arbre généalogique m'a emmené des Archives de l'Ardèche à celles du Gard, en passant par les départements de l'Orne, de l'AIsne ou de l'Hérault... . Au final, sont réunis sur ces pages, et à travers les différents liens et passerelles possibles sur ce site, les DELEYROLLE sur... 12 générations !!


La génése de mes recherches :la découverte des archives familialesaux Vans

. C'est mon père qui, il y a 3 ans, me sensibilisa sur le fait de réaliser notre arbre généalogique familial. Une ébauche avait déjà été realisée. Ne restait plus qu'à compléter en recherchant tous les actes manquant et finaliser l'ensemble.
. Mes recherches ont donc commencé en novembre 2004 aux Vans.
. Partant de l'acte de décès d'Auguste DELEYROLLE (Victor) datant de 1902 retrouvé aux AM de la ville, j'ai réalisé dans un premier temps une recherche agnatique ascendante, remontant ainsi de fils en père jusqu'en...1669 !
. Les recherches concernant les épouses des DELEYROLLE furent ensuite menées. Enfin, vint le tour des frères et soeurs de chacun, retrouvés en partant des dates des mariages de leurs parents respectifs.
. A ce stade des recherches, le plus ancien aïeul connu de notre famille se nomme Louis DELEYROLLE. il est né vers 1600 à Gravières,un petit village tout près des Vans. Il est marié à une certaine Catherine FOLCHER...Gravière est donc le véritable berceau de notre famille, avant que celle-ci ne s'installe aux Vans à la fin du 18è siècle!
_________________________________________
L'arbre généalogique ascendant agnatique des DELEYROLLE
Louis DELEYROLLE ° 1600|André DELEYROLLE †1689|Pierre DELEYROLLE 1662 - 1723|Antoine DELEYROLLE 1694 - 1749|Jacques DELEYROLLE 1729 - 1812|Antoine DELEYROLLE 1782 - 1851|Louis DELEYROLLE 1816 - 1849|Auguste DELEYROLLE 1843 - 1902|Paul DELEYROLLE 1874 - 1929|Léon DELEYROLLE 1908 - 1949|Jacques DELEYROLLE 1932 -|Franck DELEYROLLE 1974
_______________________________________

Une vraie passion pour mes aïeux !De nombreux séjours à Privas et...à Paris
. En février - mars 2008 un séjour à Paris a eu pour principal objectif de retrouver les registres militaires et états de services d'Albert CAGNON mon (arr. grd père tué sur le front de Champagne en 1915). Ma tâche a, par la suite, consisté à reconstituer son parcours durant la Guerre de 1914 grâce à ses états de services(Archives de Paris).
. Les recherches sur Albert CAGNON avaient un autre objectif: celui d'arriver à dater et localiser précisément les photographies des salons de coiffure d'Albert (il était garçon coiffeur durant les années 1900 à 1914) que j'ai en ma possession. (Archives de Paris, Bottin du commerce, recenssement, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et la Photothèque des Jeunes Parisiens, photothèque qui regroupe plus de 15 000 documents et photographies concernant les rues et les boutiques de la capitale au début du siècle dernier).
La tâche fut si colossale que les travaux qui étaient aussi envisagés concernant Emile DELEYROLLE(mon arrière grand'oncle) n'ont pas pu être menées. Retour sur Paris prévu en juin de cette année 2008. En effet, Emile DELEYROLLE habitait Paris dès 1905. (n°57 bd de Latour-Maubourg 7e arr.)On sait depuis peu qu'il fut garde à pied dans la Légion de la Garde Républicaine et qu'il fut logé dans la caserne militaire rue Schomberg lors de son service militaire...

Un grand merci !
. Un grand merci aux agents municipaux de la Ville des Vans, ainsi qu'à ceux des Archives Départementales de Privas. Merci aussi à la mairie de Naves, aux Directeurs des Archives Départementales de l'Aisne, de l'Aveyron, de l'Orne et des Bouches-du-Rhône. Merci au personnel de la Bibliothéque de l'Alcazar de Marseille, au personnel des Archives de Paris...pour leur immense patience !!
. Merci à Maurice MISTRE, Michel BENOIT, Jacques de TRENTINIAN (petit fils du Général de TRENTINIAN, commdt de la 7e DI en 1914), Michel GODIN (Maire de la Ville de Souain - Perthes-les-Hurlus), Norbert MERY (Colonel), Harald KNEITZ (Responsable des Affaires Culturelles à Ingolstadt, en Allemagne), Yves PROVENSAL (Traducteur des ouvrages rédigés en langue allemande)...
. Nous sommes en décembre 2008.. Ce site est dédié à mon père...
Les métiers des DELEYROLLEdepuis la fin du XVIIIè siècle
La vie quotidienne aux Armas (1851-1941)
Où se trouve le berceau familial ?
Etat des recherches
Mes ancêtres pendant la Guerre de 1914

Accueil
Pour voir ce site en écran large, appuyez sur la touche F11 de votre clavier.
Le Petit Journal Généalogique...
 
Chargement des bibliothéques...









Commentaires